Le Zeemansgraf est une œuvre d’art en pierre et en fer forgé réalisée par l’artiste assembleur Eric Baeyens et rend hommage aux Islandais locaux.

L’histoire derrière l’œuvre d’art remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque les pêcheurs avec leurs bateaux de pêche branlants étaient loin de chez eux jusqu’à six mois pour attraper du poisson, généralement de la morue.  Le plus célèbre parmi les Islandais lombards est 'Pette' Corteel, qui a donné son nom à la place où l’œuvre d’art a été planifiée.
"Avec cette œuvre d’art, j’honore les pêcheurs coriaces qui ont traversé les eaux jusqu’à huit fois en Islande pour attraper du poisson", explique Baeyens.

L’œuvre représente Pette Corteel sous deux arcs en cuivre. 'L’œuvre d’art est dure comme du granit, tout comme les Islandais'.

Emplacement

À droite de l’église de Lombardsijde, vous trouverez une place appelée 'Pette Corteelplein' d’après l’Islandais de renommée mondiale. Vous trouverez également un poteau d’histoire avec un conte populaire sur les superstitions des pêcheurs.  L’ancienne maison de son frère Pol Corteel est située à 500m, dans la Hoveniersstraat 1. Là aussi, vous trouverez un pôle d’histoire.