L' Urbain

Le premier album d'Urbanus est sorti en 1983. Il porte une culotte courte beaucoup trop large, des bottines et des bretelles. C'est ainsi que la statue en bronze sur la digue de mer le représente.

En 2001, la statue d'Urbanus et de Nabuko Donosor, son manège de chien, a été dévoilée. Cette statue a été formée après le personnage de bande dessinée Urbanus. Cependant, Urbanus est mondialement connu en Flandre et aux Pays-Bas pour bien plus que des bandes dessinées.

Urbanus (° 1949), de son vrai nom Urbain Servranckx, est un centipède créatif. À l'origine sous le nom d'Urbanus van Anus, il savait, au début des années 70, être un humoriste capable de charmer le public avec son humour absurde et parfois vulgaire. La musique était sa passion au début et son premier album «Urbanus van Anus leevend» représentait immédiatement cinq singles à succès. Ses chansons les plus célèbres restent cependant Bakske, pleine de paille (1979), Madammen avec un manteau de fourrure (1980) et Poesje Stoei (1995).

Avec l'artiste Willy Linthout, il a lancé la série de bandes dessinées Urbanus en 1982, où la jeunesse fictive du jeune Urbanus à Tollembeek est révélée. La série est toujours en cours et contient maintenant plus de 150 albums. Puis il s'est lancé avec succès dans une carrière dans le monde du cinéma. Il était la base de certains programmes télévisés populaires. Il revient ensuite à la bande dessinée et crée, entre autres, De Geverniste Vernepelingskes (1998) avec Jan Bosschaert et Dirk Stallaert.

Artiste: Luc Cauwenberghs

Lieu: Zeedijk à la Arthur De Greefplein

 

Newsletter

Ontvang wekelijks het laatste nieuws van Middelkerke

Catégories